Un cours de physique façon 24h chrono (Le Progrès) share
back to to

Un cours de physique façon 24h chrono (Le Progrès)

26 avril 2011

Quel est le point commun entre une production cinématographique digne d’une série d’action à l’américaine et Cédric Lémery, professeur de physique au lycée de Feurs, dans le département de la Loire ?

 

A priori, aucun. Et pourtant : ce professeur de physique est le co-auteur de la toute première web fiction pédagogique, aux allures de blockbuster américain.

 

Le principe ? Une vidéo de sept minutes, réalisée avec Vincent et Cyril Olivier, de l’équipe du Web pédagogique, raconte une prise d’otage en plein vol, au-dessus de Nantes, ville où séjourne justement la présidente de la République.

 

Dans cette situation d’urgence, vous êtes invités à localiser dans chaque scène … une notion de physique. Vous (re)découvrez ainsi le fonctionnement d’un micro-onde, d’un téléphone portable, ou même … d’un Rafale. Une façon de rendre le mur du son beaucoup plus attractif.

 

 « Il y a un analphabétisme quand on parle de la physique, explique Cédric Lémery, interrogé par Le Progès. C’est de ce constat qu’a germé l’idée d’inventer une nouvelle écriture pédagogique, à l’intention des jeunes comme des adultes. » 

 

Le projet, qui a coûté près de 100 000 euros, a été en partie financé par le Centre national du cinéma (CNC), dans le cadre de ses subventions aux projets innovants. De manière pas très éloignée, nous vous avions déjà parlé ici de Donjons & Radons, un serious game destiné à mettre les sciences physiques à la sauce heroïc fantasy.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email