Un dispositif pour plonger… dans les tableaux de maître share
back to to

Un dispositif pour plonger... dans les tableaux de maître

5 mars 2014

N’avez-vous pas un jour rêvé de pénétrer dans un tableau que vous aimez, de sentir physiquement, au cœur de son atmosphère, la force des éléments qui le constituent ? C’est désormais possible. Dans son article pour le magazine Digital Arts, Ashleigh Allsopp revient sur la passionnante initiative d’une galerie londonienne. 

Vous auriez pu vous retrouver plongé au beau milieu d’une mer déchaînée, peinte par l’artiste Paul West, si vous étiez passé par la Red Gallery, à Shoreditch (Londres) le mois dernier. Le projet « Into the Frame », mené par les designers Florian Dussopt et Nick Phillips, proposait au public une immersion sensorielle dans le tableau du peintre. Les deux artistes, en résidence à l’Université du Middlesex, ont travaillé aux côtés d’une équipe de chercheurs et d’étudiants pour mettre au point un dispositif permettant au visiteur de découvrir l’œuvre par le toucher et l’ouïe.
 

 
Au travers d’un stylet utilisé comme une manette et relié à un appareil disposé à côté du tableau, le visiteur reçoit un retour tactile et peut entendre les bruitages que produiraient sur lui le vent et l’eau, acteurs de la scène représentée. Au-delà du visuel, c’est par la sensation de la résistance des vagues, du bruit des mouvements d’air, que l’on découvre l’oeuvre picturale, augmentée d’une nouvelle dimension. 

Si le projet Into the Frame a le mérite de « bâtir un pont entre les Beaux-Arts et les technologies tactiles et 3D » selon les mots de Nick Phillips, sa réalisation offre également une vue sur le domaine médical. Les initiateurs du projet envisagent d’utiliser le dispositif pour la rééducation de personnes souffrant de troubles de la représentation de l’espace.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email