Un hackathon pour défendre la liberté d’information en Corée du Nord share
back to to

Un hackathon pour défendre la liberté d'information en Corée du Nord

22 juillet 2014

La Silicon Valley accueillera bientôt un hackathon spécial « droits de l’Homme ». L’objectif : user de l’intelligence collective pour soutenir et trouver des solutions en faveur de la liberté d’expression et d’information en Corée du Nord. Une initiative portée par la Human Rights Foundation et dont le Guardian se fait l’écho.

De la censure chinoise aux révolutions arabes, l’accès à Internet est devenu un élément de contrôle majeur pour museler une population. Si différents groupes de hackers se sont mobilisés pour aider les internautes sur place à s’équiper et à rendre leurs messages visibles, comment engager des actions d’envergure pour soutenir les habitants, notamment en Corée du nord, pays le plus fermé du monde ? C’est la question que s’est posée la Human Rights Foundation qui veut désormais rassembler des professionnels du secteur pour agir.

Pour ce faire et cerner les particularités techniques locales, la fondation compte faire appel à des militants originaires du pays tels que l’activiste et ancien détenu nord-coréen Park Sang-hak ou encore Kim Heung-Kwang, ancien professeur d’informatique dans le pays. Mais ils le répètent, le but n’est pas de soutenir le piratage de bases de données mais bien de trouver des solutions viables et déclinables sans trop de difficultés afin de « faire briller de nouvelles idées pour faire circuler l’information dans la société la plus fermée et la plus isolée« .

Si le format change et s’inspire des pratiques des startups pour innover, c’est parce que les premières initiatives de la fondation manquent de résultats. Plus tôt cette année, elle avait envoyé dans les airs depuis la frontière sud-coréenne d’immenses ballons contenant des clés USB stockant des pages Wikipédia en coréen et des séries sud-coréennes.

Pour en savoir plus sur l’initiative, rendez-vous sur le Guardian.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email