Un Instagram pour faire avancer la médecine? share
back to to

Un Instagram pour faire avancer la médecine?

18 septembre 2013

Le docteur Joshua Landy veut créer une nouvelle manière pour les médecins d’apprendre des expériences des uns et des autres grâce au numérique.

Ce médecin aux soins intensifs basé à Toronto, a fondé Figure 1, une application de partage d’images crowdsourcées à destination des professionnels de la médecine.

Lancée il y a moins d’un mois, l’application est déjà remplie d’images avec un vrai intérêt clinique, et d’interactions entre professionnels – commentaires, partages d’expériences similaires. Un réseau social qui s’apparente à Instagram, mais avec une utilité bien plus importante que de simplement accumuler des « j’aime ».  

Des images qui pourraient s’avérer choquantes pour des visiteurs hors du secteur médical (images très explicites), mais en feuilletant les photos on se rend vite compte du réel enthousiasme des médecins pour ces images, beaucoup de commentaires de la communauté sont du type « Fascinant! » et « Wow! ». 

« Il existe une réelle culture dans le secteur médical de partager des découvertes intéressantes, que ce soit des cas qu’on a étudié à l’école de médecine, mais que l’on a rarement l’occasion de voir en vrai, aussi bien que des cas exemplaires de choses que l’on voit au quotidien » raconte Joshua Landy à The Atlantic

Une fois qu’une image est uploadée sur l’application, elle devient par défaut du contenu libre à partager au sein de la communauté médicale. Tout signe distinctif du patient est bien évidemment gommé, et l’anonymat des patients est pris très au sérieux (toute photo avec un visage, tatouage visible etc. est supprimé automatiquement).

Joseph Landy verrait le projet évoluer pour devenir à terme une sorte de Wikipedia de l’imagerie médicale. « Une base de données visuelle en accès-libre de cas et de symptômes » auquel tout le monde peut participer. Plusieurs milliers de médecins et de patients sont déjà inscrits. 

En savoir plus, l’article de The Atlantic sur Figure 1

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email