Un Internet fantôme pour contourner la censure ? share
back to to

Un Internet fantôme pour contourner la censure ?

16 juin 2011

Pour contrer les régimes répressifs qui tentent de réduire au silence leurs dissidents en bloquant les réseaux de communication, l’administration Obama mène un projet de création d’un Internet « fantôme », porté par la dynamique des révolutions arabes.

 

Le projet est ambitieux et vise à inventer des équipements de télécommunications indépendants, faciles à dissimuler et à transporter, par exemple dans une simple valise. Une fois activés, ils permettraient de déployer rapidement un accès sans fil et libre à l’Internet dans un large rayon.

 

Tous les détails de cet ambitieux projet, qui rassemble de manière improbable des diplomates, des ingénieurs militaires, de jeunes programmeurs et des dissidents, sont à lire sur le site du New York Times :

 

« Nous voyons de plus en plus de gens aux quatre coins de la planète qui se servent de l’Internet, des téléphones portables et d’autres technologies pour faire entendre leurs voix lorsqu’ils protestent contre l’injustice et cherchent à réaliser leurs rêves. C’est une opportunité historique d’utiliser la technologie pour faire la différence » explique Hillary Clinton.

(Illustration : Internet, jko contreras, flickr, licence CC)

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email