Un jeu social contre l’obésité (Design Mind) share
back to to

Un jeu social contre l'obésité (Design Mind)

22 octobre 2010

Transformer la vie, notamment des plus jeunes, en un jeu de rôle grandeur nature où les actions du quotidien sont valorisées : c’est là l’une des idées majeures de certains jeux sociaux. Ils tentent de faire évoluer les comportements individuels et d’améliorer la qualité de vie des utilisateurs par le jeu, tout en laissant une place importante au ludisme. Et les exemples de jeux de ce type sont de plus en plus concrets.

 

HopeLab, une entreprise sociale à but non-lucratif, n’en est pas à son premier coup d’essai, comme nous le rapporte Design Mind : après avoir développé un jeu vidéo pour aider de jeunes cancéreux à mieux comprendre leur maladie et à mieux accepter leurs traitements, elle s’attaque désormais à l’obésité infantile.

 

Dans sa dernière création Zamzee, l’activité physique des enfants est enregistrée par le biais d’un petit capteur puis transmise au jeu et entraine un gain de points en ligne en fonction des efforts fournis : l’objectif est de redonner un certain contrôle aux enfants sur leur propre santé, tout en les divertissant.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email