Un jukebox historique

11 mai 2011

La Bibliothèque du Congrès (Library of Congress) vient de mettre en ligne son « jukebox national », qui place gratuitement à la disposition des internautes les archives sonores de l’histoire des Etats-Unis.

 

Dès son lancement, ce jukebox permet d’écouter plus de 10 000 enregistrements réalisés entre 1901 et 1925 par l’une des entreprises dominant la production de disques phonographiques de l’époque : la Victor Talking Machine Company.  Dont ce Boll weevil blues, chanté en 1924 par Vernon Dalhart :

 

 

On y trouve donc beaucoup de musique, mais également des discours politiques, comme celui prononcé en 1912 au Kansas, par Theodore Roosevelt.

 

Ecoutez plutôt :

 

 

Parmi les outils supplémentaires mis à la disposition des curieux : le « Day by day », qui donne la possibilité de choisir les enregistrements produits à une date donnée. L’occasion d’écouter de ce qui faisait bouger les Américains le jour de votre naissance … en 1903.

La Library of Congress, fondée en 1800 à Washington, est la bibliothèque nationale des Etats-Unis, et aussi la plus importante au monde par le nombre d’ouvrages qu’elle possède (près de 140 millions de documents). Depuis 1994, elle met en ligne les versions numérisées de ces oeuvres, spécialement les plus rares et introuvables ailleurs, et les plus fragiles.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email