Un lycée en mode zéro papier

11 mai 2011

Quel impact pour les nouvelles technologies dans les lycées ? Un peu plus de cinq ans après la mise de l’Espace Numérique de Travail (ENT) au lycée Pardailhan d’Auch, son proviseur Pierre Martin revient sur les principaux enseignements de l’expérience, nous rapporte Ludovia.

 

Au lycée, le papier a été remplacé par le numérique, même pour les documents officiels et l’ENT a « imposé » une nouvelle façon de travailler :

 

« Personne ne peut dire qu’il n’avait pas telle ou telle information, tout est sur l’ENT et tout le monde sait l’utiliser et a l’obligation de l’utiliser s’il veut être informé » explique le proviseur.

 

Et comment est accueillie cette « révolution » ? Apparemment plutôt bien par les professeurs car elle leur permet de travailler à domicile et de partager leurs cours en ligne, avec leurs élèves, eux aussi contents de ces changements.

 

Les plus réfractaires seraient en fait… les parents qui ont des difficultés à comprendre et à adhérer à ces nouveaux outils :

 

« C’est une révolution dans les comportements des élèves, des parents et des enseignants, mais l’ENT est un outil qui demande à être simplifié et amélioré » conclut Pierre Martin.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email