Un musée (virtuel) dédié au jeu vidéo

12 mars 2012

A défaut d’un véritable « Musée national des jeux vidéo », l’association MO5.com continue son travail de préservation du patrimoine vidéoludique avec le lancement de la « Video Games Time Machine ». Cette machine à remonter dans le temps vous propose d’explorer l’histoire  déjà plus toute jeune  des jeux vidéo, et de revoir les consoles du passé en action.

> Et vous, quelle est votre « machine » de Proust ?

Encore modestement fourni  une dizaine de consoles et de micro-ordinateurs sont pour l’instant dûment répertoriés sur la période 1977-1990 , le projet ne devrait pas en rester là. Au contraire, l’association a voulu que cet espace soit aussi collaboratif :

« Pour le plus grand plaisir de la communauté des fans de jeux vidéo, la « Video Games Time Machine » offre la possibilité aux internautes de poster leurs propres vidéos de leurs jeux préférés », explique-t-elle.

Gageons donc que les gamers nostalgiques ou les simples curieux contribueront à rendre cette base de données en ligne la plus exhaustive possible.

Par ailleurs, MO5.com continue d’étoffer sa collection d’objets liés à cette histoire, estimée à environ 30.000 pièces. L’occasion de faire revivre ponctuellement auprès du public, comme lors de la Paris Games Week ou d’une exposition, les plus belles œuvres d’un loisir dont le succès ne se dément pas.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email