Il y a 40 ans, un ordinateur commandait une pizza pour la première fois share
back to to

Il y a 40 ans, un ordinateur commandait une pizza pour la première fois

5 février 2015

L’histoire de l’informatique est pavée de « premières fois » qui sont autant d’anecdotes incroyables pour l’époque. En 1974, un ordinateur réussissait la prouesse de commander une pizza grâce au premier logiciel de synthèse vocale. Non sans froncer les sourcils du livreur… Découverte avec Wired.

« J’aimerais commander une pizza. Une grande pizza, s’il vous plaît. Pepperoni et champignons ». 

A l’autre bout du fil, le livreur n’ose pas répondre tellement cette voix métallique paraît irréelle. D’ailleurs il raccrochera quelques instants plus tard. Mais au prochain essai, son collègue fera preuve de plus de confiance et de patience, permettant ainsi aux informaticiens du Laboratoire d’Intelligence Artificielle de l’Université d’État du Michigan de le faire entrer dans l’Histoire.

Aux commandes, Donald Sherman qui souffre du syndrôme de Möbius, une maladie rare menant à une paralysie faciale qui rend la parole difficile. Ce 4 décembre 1974, il écrit à la machine les réponses aux questions du livreur de Domino’s pizza, qui sont lues (presque) immédiatement. 

L’outil : un ordinateur CDC 6500 surnommé Alexander, équipé d’un logiciel dernier cri : le Votrax voice synthetiser. A découvrir ci-dessous, dans la vidéo qui vous vaudra sans doute une petite pointe de nostalgie… 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email