La British Library numérise trois siècles d’illustrations savantes share
back to to

La British Library numérise trois siècles d'illustrations savantes

16 décembre 2013

La British Library vient de mettre sur FlickR Commons plus de 300 ans d’illustrations. C’est une manière originale de rendre visible des ressources jusqu’alors inaccessibles au grand public et d’engager la communauté des amateurs à participer à la description de ces images. Explications avec Wired.

Dans le cadre de The Mechanical curator, création expérimentale du laboratoire digital de la Bristish Library, des pages de livres ont été numérisées par Microsoft pour ensuite être rendues publiques sur FlickR. La démarche est de dévoiler des oeuvres au grand public tout en s’appuyant sur FlickR comme une nouvelle forme de représentation et de circulation dans un document. 

« Nous sommes à la recherche de nouvelles façons inventives , pour naviguer , trouver et afficher ces « illustrations inédites », explique Ben O’Steen membre du laboratoire de la British Library dans le blog dédié de la bibliothèque

Sur FlickR on peut ainsi voir des cartes, diagrammes, dessins, paysages ou encore satires couvrant la période de 1600 à 1800. Elles sont toutes en accès libre, en licence creative commons

Image prise de la page 261 de « La Bourgogne. La Côte-d’Or », British Library via FlickR

La volonté de diffuser plus d’un million d’images est donc de permettre à chacun d’utiliser, collectionner ou réexploiter ces images. Mais c’est surtout un projet participatifamateurs et chercheurs sont invités à enrichir les informations sur les images. Pour 2014 va être lancé une application de crowdsourcing pour faciliter cette démarche. L’ambition est d’exploiter les données collectées via l’application pour faire avancer la recherche des documentalistes en matière d’indexation et de catégorisation des illustrations imprimées.

C’est une véritable exploration dans laquelle l’internaute est invité à se plonger et une manière d’ouvrir le travail de documentaliste ou d’archiviste à l’intelligence collective du web.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email