Un réseau social pour les associations

19 juillet 2013

Alors que les dons en ligne progressent, les associations continuent d’éprouver des difficultés à se financer. Et ce n’est pas par manque de personnes prêtes à faire des dons : plus d’un français sur quatre a donné en ligne en 2012. Mais malgré un véritable filon à exploiter, il reste très difficile d’identifier les centaines de milliers de petites ou moyennes associations qui font pourtant un travail formidable tout près de chez nous : selon France Solidarité, la moitié des 5 milliards d’euro de dons faits chaque année par les particuliers et les entreprises mécènes va à moins de 100 associations, les plus grandes et les plus connues, laissant de côté la quasi-totalité des 1,3 millions d’associations recensées en France.

Et si un réseau social des associations pouvait améliorer tout ça ? C’est en tout cas l’idée et le projet de Tribu Solidaire, qui a lancé une levée de fonds en ligne pour financer « le premier réseau social entièrement dédié à la solidarité ». 

Le principe est simple : en fonction de vos goûts et de vos centres d’intérêts, vous pourrez y trouver l’association proche de chez vous (ou pas !) que vous aurez envie de soutenir par des sommes en grande partie déduites de vos impôts. Mais vous pourrez aussi y suivre les actions de vos assos favorites – une solution qui pourrait aussi améliorer la transparence des associations et séduire ainsi les donateurs soucieux de connaître l’impact des projets qu’ils ont soutenus.

Si l’envie vous prenait de soutenir le projet de Tribu solidaire, sachez que vous servirez deux causes : ce réseau social solidaire, d’une part, et une association à laquelle la startup reversera l’ensemble des sommes reçues, « dès qu’elle aura trouvé son équilibre financier ».

Pour en savoir plus sur ce réseau social d’un nouveau genre, c’est par ici, et en vidéo ci-dessous !
 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email