Un robot qui simule l’écoute et la compassion peut-il remplacer votre psy ? share
back to to

Un robot qui simule l'écoute et la compassion peut-il remplacer votre psy ?

3 juin 2014

Des intelligences artificielles peuvent-ils assister, voire remplacer les thérapeutes ? Convaincus que l’empathie n’est pas l’apanage de l’être humain, des chercheurs ont développé un avatar capable d’imiter les expressions humaines pour simuler une écoute active et ainsi soulager certains de nos maux, explique The Atlantic. Et le pire… c’est que ça marche.

La machine qui imite les émotions humaines 

Ellie hoche la tête, vous écoute patiemment et vous répond en simulant les expressions de votre visage. Derrière ses apparences humaines, Ellie est en fait un avatar qui prend la posture du thérapeute. Elle a été programmée pour lire les émotions humaines en temps réel et adapter ses mimiques en conséquence – ajoutant même des réponses-types, signes d’une bonne écoute. Développée par des chercheurs à l’Institut pour les technologies créatives (ICT) de l’Université de Californie du Sud, grâce à des fonds du DARPA (l’agence américaine responsable des projets en recherche avancée pour la Défense), son objectif est de soigner les traumatismes psychiques, notamment ceux des militaires après le combat.

Pour l’instant plus de 500 personnes ont échangé avec Ellie et les résultats sont étonnants : programmée pour des sessions de 15 minutes, les « patients » ont cherché à étendre leurs entretiens avec elle. Ils expliquent ne pas se sentir jugés par cet artefact, ce qui les aide à s’exprimer librement. Une expérience qui rappelle que l’écoute bienveillante, plus que les conseils, reste le comportement le plus approprié pour soigner nos maux les plus profonds ! 

Pour en savoir plus, c’est ici dans l’article de The Atlantic.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email