Un roman culte en film d'animation

8 juin 2011

Dans la série « petits frenchies, rois de l’animation », un nouvel exemple est à citer : l’adaptation par Antoine Charreyon de La nuit des enfants rois, roman de Bernard Lentéric paru en 1981, en un film d’animation intitulé The prodigies.

Point de départ de cette adaptation : la volonté d’y déployer une esthétique très forte, et vraiment innovante dans le domaine. Pour cela, le réalisateur a fait appel à ses compétences de réalisateur de jeux vidéo, et s’est entouré de Viktor Antonov, maître en la matière, ainsi que de dessinateurs  e BD reconnus aux Etats-Unis, pour leurs travaux inspirés des comics.

Le film a été tourné selon la technique de motion capture, et recomposé par ordinateur. Il alterne des plans réalisés de manière classique, comme sur un vrai plateau de cinéma, avec travelling, grue, champs et contrechamps, et des images réalisés grâce à des caméras virtuelles (qui permettent de choisir une prise de vue à partir d’une image 3D).

Le film sort en salles ce mercredi 8 juin.

> Pour en savoir plus :

  • Sur Pixel Creation, Alain Bielik, spécialiste des effets spéciaux, revient en détails sur le processus de fabrication du film

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email