Un simulateur pour vous mettre dans la peau d’un drone share
back to to

Un simulateur pour vous mettre dans la peau d'un drone

31 juillet 2014

Un simulateur pour vous mettre dans la peau d’un drone, c’est le projet développé par les deux artistes Liam Young et John Cale. L’objectif : nous amener à développer plus d’empathie envers ces petits objets volants. Une expérience immersive que nous relaie FastCompany.

City of Drones est un projet d’art interactif en ligne développé grâce au studio Field qui place l’utilisateur dans le cockpit d’un drone. L’exploration commence au coeur d’une ville futuriste au milieu de gratte-ciels aux formes polygonales. Un environnement méditatif accompagné d’une musique douce qui vise à montrer qu’une expérience presque affective est possible avec un drone. Le logiciel n’a par ailleurs aucune fin comme pourrait l’avoir un jeu vidéo, et il est presque impossible de s’écraser. 

Pour Liam Young, il s’agit de montrer « les nouvelles possibilités que pourront présenter ces robots et les nouvelles réponses culturelles qu’ils permettront. »

Dans ce sens, City of Drones n’est pas simplement un simulateur de drone mais un véritable moyen de créer une forme d’empathie envers ces véhicules volants autonomes souvent perçus comme du matériel militaire seulement capable d’espionner ou de détruire. Un point de vue qu’il est essentiel de développer aujourd’hui selon les artistes, puisque de plus en plus de missions leur seront confiées à l’avenir comme livrer des colis ou même sauver des vies en livrant des défibrillateurs aux victimes de malaise cardiaque. De quoi nous les faire aimer un peu plus… 

Pour tester l’expérience c’est ici, et pour en savoir plus c’est  dans l’article de FastCompany.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email