Un site de rencontre pour algorithmes exigeants share
back to to

Un site de rencontre pour algorithmes exigeants

5 septembre 2014

Que vous souhaitiez prédire la popularité d’un selfie ou connaître les influences des grands maîtres de la peinture, il y a un algorithme pour tout. Et l’effort d’« algorithmisation » du monde se poursuit… sans être forcément bien coordonné. Résultat : des formules meurent d’ennui quand de malheureux utilisateurs aimeraient pourtant les rencontrer… et les utiliser. Algorithmia, un site de rencontre entre algorithmes et utilisateurs, propose de changer cela, rapporte un article du MIT Technological Review du 2 septembre dernier.

 « Les algorithmes résolvent des problèmes. Quand vous détenez une collection d’algorithmes, vous détenez potentiellement une collection de solutions », explique Diego Oppenheimer, le co-fondateur d’Algorithmia.

Et pour établir cette “collection”, l’ancien chercheur de Microsoft a directement puisé dans les revues scientifiques où, passée la publication, de nombreuses formules tombent dans l’oubli. Car beaucoup d’entre elles seraient utiles à l’heure où les Big Data sont une question de vie ou de mort pour les entreprises pour extraire du sens de nombreuses données textuelles ou encore accélérer l’apprentissage automatique des machines.

Inspiré des sites de rencontre, Algorithmia met donc en relation les algorithmes d’étudiants ou de chercheurs avec les besoins précis d’entreprises ou de développeurs. En cas de “match”, le créateur de la formule peut être rémunéré. A cela s’ajoute la dimension “communautaire” de la plateforme, dont les membres pourront ajouter de nouveaux algorithmes mais aussi les trier, les échanger…

Une initiative qui n’est pas sans rappeler les propos de Leslie Lamport, qui nous rappelait en juillet dernier qu’à l’heure où l’informatique est de plus en plus complexe, structurer notre pensée devient essentiel. 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email