Un supercalculateur pour booster les entreprises galloises share
back to to

Un supercalculateur pour booster les entreprises galloises

26 février 2014

Au Pays de Galles, un programme de recherche va mettre à disposition des entreprises un réseau de superordinateurs. L’idée ? Offrir de la puissance de calcul pour booster la croissance et l’innovation locale. Une information qui nous est rapportée par la BBC.

HPC Wales est un programme issu d’un partenariat entre six universités, deux entreprises du secteur privé (Fujitsu et Microsoft) et soutenu par des financements de l’Union Européenne et des gouvernements Gallois et du Royaume-uni. Le principe : mettre à disposition des petites et moyennes entreprises un réseau de supercalculateurs capable de leur fournir une puissance de calcul suffisante pour améliorer sensiblement leur productivité. Capable de mener jusqu’à 320 milliards de milliards d’opérations par seconde, cette infrastructure permet à des entreprises locales d’obtenir un haut niveau de performance informatique pour innover plus rapidement, par exemple dans le design de logiciels destinés à des architectes.

Des superordinateurs dont on met souvent en avant la capacité de prédiction, à l’image du Nautilus qui aurait prévu le « Printemps arabe » et les contestations qui ont fait rage en Egypte, en Tunisie ou encore en Libye. Dans le même espoir de prédire les épidémies, les catastrophes naturelles ou les conflits armés, des scientifiques ont même imaginé un simulateur de l’ensemble de la planète… Alors à quand des modèles d’analyse en temps réel pour les entreprises ?

Pour en savoir plus sur ce projet, c’est ici avec la BBC.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email