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Un tableau de bord des cookies publicitaires

28 octobre 2011

La publicité  ciblée est très consommatrice d’informations et souvent, les internautes ne savent pas vraiment quelles données sont utilisées et comment. Les informations recueillies sont diverses : données à caractère personnel communiquées lors de l’inscription au  service (âge, sexe ou lieu d’habitation…) et données de navigation (requêtes, pages visitées, adresse IP…) collectées grâce aux cookies.

Ces données sont une ressource primordiale de l’internet : elles doivent être protégées tout en prenant en compte la dynamique du réseau et les modèles économiques des entreprises.

Aussi, le Forum des droits sur l’internet (FDI) a émis une Recommandation  « Publicité ciblée sur internet » qui, au-delà des clivages, esquisse une charte d’engagements des professionnels, visant à préserver les équilibres entre les intérêts des parties prenantes en offrant plus de transparence aux internautes.

Parmi, les propositions faites, l’identification de la publicité comportementale est un point clé. Il s’agit d’associer à chaque publicité, un élément visuel cliquable, renvoyant vers une page dédiée d’information permettant le cas échéant, de refuser les publicités.

À ce titre, le FDI recommande de mutualiser
les systèmes d’opposition des acteurs de la publicité à travers un guichet unique. L’internaute a accès à un tableau de bord de ses cookies publicitaires et il peut, en toute simplicité, sélectionner ceux qu’il souhaite refuser.

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