Une constitution en crowdsourcing (Guardian) share
back to to

Une constitution en crowdsourcing (Guardian)

10 juin 2011

L’Islande, qui se relève progressivement des effets de la crise sur son système bancaire et ses institutions, prépare une nouvelle constitution. Pour cela, le pays fait appel aux réseaux sociaux pour inciter les citoyens à partager leurs idées, raconte le journaliste Haroon Siddique dans un article du Guardian.

 

« Je crois que c’est la première fois qu’une constitution est esquissée essentiellement sur Internet », a déclaré Thorvaldur Gyfalson, membre du Conseil constitutionnel islandais.

 

Le pays évoque la volonté d’impliquer les citoyens dès le début du processus, et non pas seulement à la fin. Et pour préparer ce travail, le Conseil a largement développé sa présence sur Internet et sur les réseaux sociaux : réunions diffusées en live sur son site web, interviews vidéo de ses membres, photos, profils publics …

 

Concrètement, il a mis à la disposition des internautes plusieurs ébauches de textes, chaque semaine depuis le lancement du projet, en avril. Le public peut poster ses commentaires en dessous ou joindre les discussions sur la page Facebook du Conseil.

(Illustration : Stjórnlagaráð, Flickr, licence CC)

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email