Une consultation pour le Paris numérique

11 février 2013

Parce que « l’effet bénéfique de la concentration géographique sur le numérique n’est plus à prouver », Fleur Pellerin lance une grande consultation sur son projet « Paris Capitale numérique » : c’est ce qu’annonce le site du Ministère du Redressement Productif. 

Pendant huit semaines, la consultation doit permettre « d’identifier les besoins des différents acteurs et les moyens de les satisfaire » et de « repérer les meilleures pratiques à mettre en oeuvre » pour l’installation d’un quartier numérique à Paris.

Quelles sont les structures qui s’y installeront ? Quels critères de choix d’emplacement prendre en compte ? Quels services faut-il prévoir ? Voici quelques-unes des questions auxquelles le questionnaire accessible jusqu’au 1er avril permettra de répondre. La Ministre explique :

« C’est de l’intérêt des acteurs que dépendra le succès de cette initiativeLe rôle du gouvernement doit rester modeste, nous ne voulons rien imposer mais au contraire jouer un rôle d’incitation et d’organisation ».

Pour mémoire, le projet inspiré de la de la Silicon Valley ou de la Tech City à Londres, vise à créer un quartier concentrant les entreprises du numérique. L’objectif : ouvrir au coeur de la capitale une vitrine de l’innovation à la française, pour renforcer le dynamisme et l’attractivité de notre économie numérique… une logique de cluster déjà portée en France par Nicolas Sarkozy avec le campus du Plateau de Saclay.

Acteurs de l’économie numérique, pour participer à la consultation c’est par ici. Et que ceux qui sont emballés par le projet mais habitent en Région se rassurent : « des déclinaisons dans les territoires seront soutenues dans toutes les agglomérations qui le souhaitent », a promis la Ministre.  

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email