Une couverture haute technologie pour surveiller bébé share
back to to

Une couverture haute technologie pour surveiller bébé

21 mai 2013

Qui n’a pas rêvé de dormir sans crainte alors que son bébé dort dans la pièce d’à côté ? Des étudiants ont créé un babyphone d’un genre nouveau qui prévient le médecin quand quelque chose ne va pas.

Le principe ? Une couverture toute simple dans laquelle enrouler son nouveau-né et au moindre signe d’alerte, un système automatique indique au médecin que quelque chose cloche. Une équipe d‘Imagine Cup venant de l’Université de Winona vient de lancer le plus moderne des systèmes de surveillance : entre le rythme cardiaque et les mouvements du bébé, rien n’est laissé de côté afin de prévenir la moindre anomalie.

Les étudiants, qui avaient déjà préparé leur projet lors de la précédente édition d’Imagine Cup, expliquent les origines de leur idée à Fast.co.exist, par la voix de Parbati Sanjel:

« Quand nous avons commencé le projet, nous étions là, à brainstomer nos idées et l’un d’entre nous a dit : « faisons quelque chose pour les bébés ». Quand nous en avons discuté avec les crèches et les médecins, ils nous ont demandé « pourquoi ne travaillez-vous pas sur quelque chose en lien avec la mort subite du nourrisson ? » Et nous avons bifurqué sur les moniteurs généraux à destination des bébés. »

Si l’équipe n’a pas gagné le concours l’an passé, ils n’ont pas changé d’avis pour autant : les détecteurs de mort subite du nourrisson nécessitent une approbation de la Food and Drug Administration (FDA) et donc de longs mois avant de l’obtenir. Au lieu de ça, ils ont donc construit un détecteur de signes de vie pour les bébés.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email