Une machine à lire les rêves bientôt opérationnelle ? share
back to to

Une machine à lire les rêves bientôt opérationnelle ?

9 avril 2013

Visualiser ce qu’imaginent les rêveurs ? Ce serait possible d’après un billet de blog du Smithsonian reprenant une étude de chercheurs japonais publiée dans le magazine Science.

Le postulat de base est simple : notre cerveau suit des schémas d’activation prédictibles lorsqu’il réagit à différents stimuli visuels. On pourrait donc, avec le temps, déterminer un algorithme capable de corréler des données récoltées par un IRM avec différents types de sollicitations, et donc, d’images.

Les scientifiques ont réuni trois participants, qui se sont prêtés à l’expérience en dormant dans une machine IRM puis en listant les 20 objets les plus fréquemment aperçus dans leur sommeil.

Une deuxième phase, avec les participants éveillés, dans laquelle leur étaient présentées des milliers d’images provenant d’Internet, a permis d’identifier précisément les zones d’activation du cerveau liées à ces stimuli visuels tout en effaçant les bruits parasites dus à l’endormissement des sujets. Enfin, l’algorithme a été testé durant une troisième phase : les chercheurs ont comparé ce que les participants avaient déclaré avoir rêvé à leur réveil et ce qui avait été enregistré et analysé par la machine.

Le processus parviendrait pour l’instant à déterminer ce que visualise quelqu’un dans son sommeil avec un taux de réussite de 60%. On imagine que l’avancée dans ce domaine permettra à long terme de recréer fidèlement les rêves d’une personne. Et probablement, dans un second temps, de les enregistrer, que ce soit dans un objectif thérapeutique, exploratoire ou encore simplement pour faire partager ses aventures oniriques à ses proches.

Retrouvez le billet de blog du Smithsonian ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email