Une nouvelle peau pour le crowdfunding ?

2 octobre 2013

Nous vous avions parlé en mai dernier de la question de la création d’un cadre juridique pour le crowdfunding : des propositions devaient être annoncées en septembre. Et c’est ce lundi 30 Septembre, à l’occasion de l’ouverture des Assises de la finance participative, qu’ont été dévoilées les mesures pour faciliter et favoriser le financement participatif.

Pour rappel : le crowdfounding en quelques chiffres

– 80 millions : c’est le poids estimé du crowdfunding en 2013. 

– Trois : c’est le nombre de modèle de participation offerts – le don, la participation au capital et le prêt.

– Une soixantaine : c’est le nombre de sites de crowdfunding en France. 

Un chiffre en augmentation rapide… ce qui place le secteur face à une problématique nouvelle : comment assurer assez de visibilité à un maximum de ces nouvelles plateformes ?

Une plateforme unique pour tous les réunir 

C’est pour répondre à cet enjeu de visibilité qu’a donc été lancé hier le site « TousNosProjets.fr ».

Il s’agit de : « fédérer les acteurs de la finance participative (crowdfunding) et d’offrir un point d’entrée unique pour les particuliers qui souhaite financer des projets ».

Cette plateforme se présente comme un immense moteur de recherche dédié aux projets à vocation social, environnemental, culturel, économique de l’ensemble des plateformes de crowdfunding partenaires de la BPI France.

Objectif : accroître le nombre de financements et de contributeurs. 

Un nouvel élan juridique a été présenté. 

Trois points juridiques ont ainsi été modifiés comme l’indique le journal le Monde.fr. On peut noter par exemple la création d’un statut de conseiller en investissement participatif, ou encore le fait que les banques ne seraient plus les seules à pouvoir prêter de l’argent.

Le texte est encore en discussion pour six semaines entre l’Autorité de contrôle prudentiel, l’Autorité des marchés financiers et le ministère des Finances. Pour continuer la lecture, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email