Une oreille bionique plus puissante que celle humaine share
back to to

Une oreille bionique plus puissante que celle humaine

14 mai 2013

Science Daily rapporte qu’une équipe de chercheurs de Princeton dirigée par Michael McAlpine a réussi l’impression 3D d’une oreille bionique fonctionnelle qui devrait pouvoir restaurer une éventuelle ouïe déficiente, voire l’améliorer pour entendre au-delà des fréquences humainement normales.

Composée d’un tissu entremêlant cellules et nanoparticules, l’oreille a été façonnée par une imprimante 3D avant de subir une phase de culture cellulaire pour construire une petite antenne de cartilage. Si l’on entend désormais régulièrement parler d’impression 3D d’organes, c’est la première fois que cette technique est utilisée en entrelaçant tissus cellulaires et composés électroniques.

Bien que l’équipe annonce qu’une batterie de tests soit encore nécessaire, l’oreille devrait pouvoir se brancher au système nerveux humain. Les sons sont captés par l’antenne reliée à des électrodes et pourrait donc se connecter comme un kit audio pour personnes malentendantes.

Les progrès dans le domaine de la bionique, permis par l’avancée technologique, devrait ouvrir le champ à la conception d’organes humains en grand nombre. L’objectif étant à la fois d’aider les personnes souffrant d’un handicap et de renforcer et élargir les capacités humaines.

Retrouvez l’article du Science Daily ici !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email