Une prothèse de patte imprimée en 3D pour un canard share
back to to

Une prothèse de patte imprimée en 3D pour un canard

1 juillet 2013

Un article de CNET rapporte qu’un canard va recevoir une prothèse palmée dans deux semaines. Buttercup, né en novembre dernier dans le laboratoire d’un lycée américain avait dû être amputé en février d’une patte malformée risquant de provoquer blessures et infections.

C’est au Feathered Angels Waterfowl Sanctuary, un refuge pour oiseaux domestiqués où le canard a été transféré, que l’idée a germé. En s’alliant avec NovaCopy, une société d’impression 3D, il a été possible de concevoir un modèle en s’appuyant sur des photos de la patte de la sœur de Buttercup. Un moule a alors été imprimé pour accueillir du silicone qui composera la prothèse afin qu’elle soit suffisamment flexible. Un certain nombre d’essais doivent encore être pratiqués pour arriver à un résultat optimal et offrir à Buttercup la possibilité de se déplacer normalement.

Les expérimentations de ce type sont les prémices de l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine médical. L’impression d’organes à la demande, souvent mentionnée depuis la popularisation des imprimantes 3D est une réalité qui se rapproche à grands pas et cette prothèse pourrait en être l’un des premiers symboles.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email