Une techno qui vous met dans le corps d’un autre share
back to to

Une techno qui vous met dans le corps d'un autre

8 janvier 2013

Avec les photos de nos smartphones et les réseaux sociaux, nous pouvons faire partager à nos proches un peu de notre quotidien, lorsque nous partons en vacances ou vivons de grands moments. Et si la technologie nous permettait d’aller plus loin dans cette direction, en nous donnant l’impression d’être « dans le corps » de cet autre parti sans nous, de vivre ce qu’il vit et de sentir ce qu’il ressent ?

Bon, certes, on ne peut pas encore faire des miracles, et cette invention du laboratoire Ikey de l’Université métropolitaine de Tokyo reste encore quelque peu rudimentaire. Mais ce que le dispositif de cette équipe d’apprentis « designers de systèmes » a d’intéressant, c’est qu’il « engage les cinq sens » pour nous faire vivre une expérience d’un nouveau genre, selon le professeur Yasushi Ikei. 

Jugez plutôt : une chaise vibrante dont le dossier avance et recule, un écran 3D, un casque audio, un diffuseur d’air et d’odeurs, et des pédales aux pieds qui donnent l’impression de marcher et courir. Et pour le goût ? On repassera.

« La chaise bouge pour vous donner la sensation de la direction, et même du vertige, explique le professeur dans la vidéo ci-dessous, dénichée par Mashable. Dans les jambes, on arrive à créer une sensation de marche réelle et de déplacement sur le côté, en haut ou en bas, et les pédales donnent le sentiment d’avoir les pieds qui touchent le sol. Des vibrations extrêmement importantes se font sentir lorsque vous courez : nous les avons recréées, des tibias jusqu’aux genoux. Lorsque vous vous promenez en ville il y a différentes brises et parfums, que nous avons également recréés ».

Pas de doute : dans quelques années, les plus fortunés d’entre nous auront, juste à côté de leur salle de sport personnelle, cette petite pièce pour explorer le monde sans quitter sa chaise. A moins que des agences de voyages d’un nouveau genre ne s’en servent pour nous offrir des visites virtuelles du meilleur effet ? 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email