Une veste connectée pour vous faire ressentir les émotions de vos personnages littéraires share
back to to

Une veste connectée pour vous faire ressentir les émotions de vos personnages littéraires

29 janvier 2014

Et si une veste vous permettait de vous mettre dans la peau des personnages de vos livres et de vous faire ressentir leurs émotions ? C’est le projet développé par le MIT Media Lab et dont Numérama se fait l’écho.

Les projets destinés à « augmenter » l’expérience de lecture se multiplient depuis quelques années.

Pour Sensory Fiction – à découvrir dans la vidéo ci-dessous -, les chercheurs du MIT ont mis au point une veste qui détecte, grâce à des capteurs, où le lecteur se situe dans la lecture de son livre. Les LED qui recouvrent la couverture changent de couleur afin d’adapter l’ambiance lumineuse au récit, pendant que la veste se charge de faire ressentir les émotions des personnages au lecteur. Lorsque le protagoniste du livre se trouve embarrassé par exemple, la veste chauffe pour mettre mal à l’aise le lecteur.

En mars dernier, l’équipe de LHCD, qui participait à la compétition mondiale Imagine Cup, avait elle-aussi mis au point un dispositif afin de faire vivre une nouvelle expérience de lecture. Romain, qui menait le projet nous expliquait alors :

« Nous voulons proposer une nouvelle expérience de lecture en associant au texte une ambiance sonore et une ambiance visuelle qui correspondent au sujet en faisant une analyse sémantique. On repère une émotion sous-jacente dans une page en fonction des mots. »

Pour en savoir plus sur le projet du MIT Media Lab et retrouver tout l’article de Numérama, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email