Une veste pour nous libérer de nos écrans

23 juillet 2014

Et si la génération « Petite Poucette » se libérait de son tic pour se concentrer sur d’autres sens que le toucher ? C’est l’idée sur laquelle a travaillé une équipe de 5 étudiants de l’Université de Paris VIII en Master Création et Edition Numériques. Ils en ont tiré le dispositif Grizz, une veste qui vibre pour vous diriger. 

Des vêtements comme nouveau GPS…

Grizz est un système sans fil qui guide l’usager via une « grammaire de vibrations ». Glissés dans la doublure du vêtement, les vibreurs indiquent la route de la destination que l’on a entrée en amont sur l’application qui accompagne la veste. A 5-10 mètres d’un tournant, si un chatouillis se déclenche dans la manche droite, vous savez qu’il faut alors tourner à droite. 

 

… pour lutter contre les travers d’une société de mobinautes

Cette phraséologie vibratoire est certainement plus intuitive que celle du digit (pour doigts) et s’intègre parfaitement dans l’idée que l’on peut se faire de la « ville sensible » entre data, connexité et optimisation du bien-être collectif. Dans ce cas précis, le vêtement Grizz pourrait être, par exemple, une réponse au fameux phénomène du « dumbwalking« , une expression qui nous vient du Japon caractérisant les collisions entre piétons qui préfèrent regarder leur portable plutôt qu’autrui. 

Vêtements géolocalisés : vraiment pour tous ?

« C’est un dispositif qui a été imaginé à la base pour les personnes déficientes visuelles, nous explique Julien Capone, chef de projet et développeur web. Cependant, nous en avons pensé plusieurs, pour des cibles sans cesse différentes. Nous voyons des applications dans de multiples domaines.« 

On peut penser au tourisme où le vacancier pourrait déambuler de monument en monument sans pour autant se soucier de son trajet, ou encore aux cyclistes dans les grandes villes pour faciliter leur parcours.

« Petite Poucette » se libère le regard mais pour autant n’abandonne pas complètement l’aspect du toucher avec « ces vêtements géolocalisés » ou ceux inventés pour se protéger d’un monde numérisé : ils vont très certainement développer un nouveau langage du tactile, une nouvelle sensibilité. 

 

Pour suivre la sortie du dispositif, c’est ici sur le site de Grizz.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email