Une voiture-jouet pour augmenter la concentration share
back to to

Une voiture-jouet pour augmenter la concentration

31 octobre 2013

Contrôler par le cerveau une voiture-jouet pourrait aider les personnes atteintes de ADHD (le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) : c’est ce que nous rapporte PSFK.

Cette invention d’Alejo Bernal, designer et diplômé de la Design Academy Eindhoven se base sur la concentration et se concrétise dans une petite voiture télécommandée par la pensée. 

L’idée est d’améliorer – par l’entrainement au pilotage du véhicule – la capacité de concentration en se focalisant sur l’intensité lumineuse. 

L’utilisateur doit mettre un casque électro-encéphalographique (EEG) pour mesurer l’activité électronique émise au sein des neurones. Le casque convertit ensuite les fluctuations en signal dans le but de contrôler la voiture.

C’est en fait l’attention portée sur l’intensité de la lumière et ses oscillations – lors de l’envoi du signal – qui va permettre d’évaluer la concentration produite par l’utilisateur.

Ainsi, plus l’attention est forte, plus l’objet devient lumineux.

L’idée est d’offrir un entrainement aux personnes atteintes de l’ADHD. Elles doivent en effet apprendre à rester attentives pendant une certaine période. Une manière d’évaluer et de maximiser leurs performances.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à l’article de PSFK

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email