Data : 6 000 ans d’urbanisation en données pour comprendre la ville de demain share
back to to

Data : 6 000 ans d'urbanisation en données pour comprendre la ville de demain

Wired 7 juillet 2016
Des chercheuses de l'Université Yale ont mis à disposition de tous les données de six millénaires d'urbanisation. Une ressource colossale qui permet de spéculer sur l’avenir des villes du présent. Explications avec Wired.

« Pour comprendre l’urbanisation de notre époque, nous devons comprendre les tendances et constantes d’une longue histoire » ont expliqué dans leur article scientifique Meredith Reba, Femke Reitsma et Karen Seto. De -3 700 à l’an 2000, le jeu de données mis à disposition rend compte des diverses évolutions des grandes villes de l’histoire : population, croissance démographique, critères de développement ou d’effondrement…

« Il n’existait jusqu’alors aucun dossier exhaustif et accessible de données précisément localisées spatialement sur l’histoire et l’évolution d’une population urbaine » expliquent les chercheuses. Les travaux de Tertius Chandler et de George Modelski – ayant publié des ouvrages conséquents sur l’urbanisation dans les années 1970 – ont notamment été enrichis d’informations géographiques plus précises et numérisées.

Le data analyst Max Galka a déjà repris les données de 6 000 ans d’urbanisation pour une datavisualisation impressionnante, tandis que Meredith Reba, directrice des recherches, est en train d’élaborer des modèles semblables pour comprendre le lien entre sols fertiles et développement urbain. Et prédire les futures mégalopoles ?

Plus d’informations avec Wired.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email