Urbanisme : le bilan du maire de New York modélisé par le New York Times share
back to to

Urbanisme : le bilan du maire de New York modélisé par le New York Times

26 août 2013

Découvrir comment la ville de New York a évolué sous les douze années de mandat du maire Michael Bloomberg, c’est l’ambitieux – et très réussi – projet du New York Times qui a modélisé la ville pour nous nous faire apparaître les changements majeurs. Petite plongée au coeur de The Bloomberg Years : reshaping New York.

Le New York Times nous surprend régulièrement par de nouveaux formats. Cette fois-ci, le site internet du journal révolutionne la mise en forme du bilan politique. Alors que le maire de New York, Michael Bloomberg, achève son troisième mandat, le quotidien a modélisé la ville afin de nous faire voir comment elle s’est remodelée.

Selon les projets d’aménagement, un code couleur nous permet de visualiser les bâtiments concernés et des photos « avant-après » viennent illustrer les évolutions. Une manière très efficace de mettre en forme les données publiques pour révéler les grandes tendances et les dynamiques urbaines.

On découvre ainsi que d’anciens quartiers pauvres comme Harlem ou le Bronx par exemple, autrefois habités par des minorités, ont progressivement été investis par des populations de jeunes cadres en quête de logements abordables.

Le New York Times révèle également comment le bord de mer a peu à peu changé pour devenir un quartier luxueux et tout en faisant des aménagements pour faire face à la montée des eaux.

Et pour voir l’intégralité du bilan, cliquez sur la photo ci-dessous.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email