Usain Bolt dans votre salon lors des prochains JO share
back to to

Usain Bolt dans votre salon lors des prochains JO

29 août 2011
A grands événements, grands moyens. La BBC a annoncé dimanche qu’elle envisageait de retransmettre en 3D quelques épreuves des Jeux Olympiques de Londres, qui se dérouleront l’été prochain, dont la très attendue finale du 100 m masculin, la discipline reine de l’athlétisme. Avec l’équipement adéquat chez soi (téléviseur 3D + lunettes spéciales), cela devrait donner l’impression de voir courir Usain Bolt dans son salon.

 

 

Mais la vraie nouveauté inaugurée avec ces JO devrait être la « super hi-vision », une nouvelle technologie capable de rendre une image 16 fois plus nette que la HD. « Quand vous vous asseyez et que vous regardez l’écran, vous avez réellement l’impression d’être assis dans le stade », assure Roger Mosey, le responsable de la couverture des JO pour la BBC, qui promet une expérience bluffante.

 

Les grands rendez-vous sportifs sont traditionnellement des moments d’expérimentation technologique grandeur nature pour les chaînes. Ainsi les chaînes françaises ont chacune dégainé des retransmissions en 3D lors de matchs important : pendant la  Coupe du monde de football de 2010 pour TF1 ou encore pendant les deux derniers Roland-Garros pour France Télévisions et Orange. Très chère à produire, la diffusion en 3D reste toutefois encore trop ponctuelle pour convertir complètement les Français au relief. La « super hi-vision » saura-t-elle convaincre davantage ? Il faudra attendre pour le savoir puisque cette technologie ne sera accessible au grand public qu’à l’horizon 2011.

(Visuel: 3D par toddwshaffer, Flickr, licence CC)

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email