Utiliser son ordinateur personnel au travail, quels risques pour l’entreprise ? share
back to to

Utiliser son ordinateur personnel au travail, quels risques pour l'entreprise ?

20 mars 2013

Si de nombreux salariés britanniques utilisent leur propre matériel informatique au travail, un tel usage comporte des risques souvent méconnus. C’est ce que nous explique Evelynne Wilson dans un article publié sur le site internet du Guardian

La majorité des salariés ne connaissent pas les risques liés à l’utilisation de leur matériel informatique personnel au travail – téléphones, ordinateurs, tablettes etc. Et c’est pour remédier à cette situation que le commissaire britannique à l’information a décidé de publier un guide du «  Bring Your Own Device » (BYOD), ou « Apporter son propre matériel » en français.

Si les avantages de l’utilisation de son propre matériel sont nombreux (télétravail, outil familier…), qu’en est-il de la protection des données de l’entreprise et des données personnelles du salarié ?

À tout moment et peu importe le matériel utilisé, l’entreprise reste responsable de la sécurité des données et des informations. Elles se trouve donc confrontée à différentes problématiques de sécurité et doit coder ses données tout en posant les bases d’une politique d’usage du BYOD claire au sein de l’entreprise.

Forcées de s’adapter aux nouveaux usages personnels et professionnels, certaines entreprises françaises se sont déjà penchées sur le sujet et tentent de proposer des politiques précises face au phénomène.

Pour en savoir plus sur le BYOD et la protection des données en entreprise, vous pouvez retrouver l’article d’Evelynne Wilson ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email