Elevage : les vaches connectées sont déjà là share
back to to

Elevage : les vaches connectées sont déjà là

Wareable 11 mars 2016
Au Mobile World Congress de Barcelone, Fujitsu a présenté GyuHo, un programme d’élevage de vaches… connectées. Grâce à des podomètres et au cloud, les éleveurs peuvent augmenter l’efficacité de leur production de bétail et prévenir certaines maladies. Après les smartcities, les smartfarms ? Explications avec Wareable.

Elles sont présentes au Japon mais aussi en Europe. Dans les fermes participant au programme pilote, les vaches désormais connectées sont équipées de capteurs enregistrant leurs déplacements et divers paramètres de santé.

A l’aide d’un logiciel dédié et d’un récepteur connecté au cloud Azure, l’éleveur a ainsi accès à de nombreuses données sur son troupeau. Il peut par exemple savoir lorsque les vaches sont en période d’oestrus, c’est à dire prêtes à s’accoupler, ces dernières se déplaçant alors six fois plus que d’habitude.

Une donnée déterminante pour optimiser la production de bétail, avec des premiers résultats indiquant une augmentation de naissance de veaux de 12 à 31%.

Le système permet également de détecter plus tôt l’apparition de maladies affectant le bétail, pour un traitement plus efficace et moins coûteux.

Plus d’information sur Wareable.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email