Vers des robots qui s’assemblent eux-mêmes ? share
back to to

Vers des robots qui s’assemblent eux-mêmes ?

8 août 2014

Et si dans un futur proche, les robots pouvaient s’assembler et prendre forme par eux-mêmes ? C’est l’expérience que nous rapporte The Guardian et publié dans Science, au cours de laquelle des chercheurs se sont inspirés de l’origami, cet art japonais du pliage du papier. Explications.

C’est une performance remarquable que l’équipe de chercheurs de l’Université d’Harvard et du MIT a accompli : concevoir un robot qui se déplie et est capable de se mouvoir de façon autonome. S’il n’est à la base qu’un petit objet plat, sur laquelle sont posés batteries et moteurs, il est capable à l’issue de seulement quatre minutes de dépliage, de se déplacer sur ses quatre membres.

Et c’est pourtant dans cette plaque de plastique que réside le secret de ce robot-origami : il s’agit en réalité d’un assemblage de papier, de circuits souples et de polymères à mémoire de forme. C’est par l’effet de la chaleur produite par les circuits présents dans le matériau que le robot va pouvoir ensuite se déployer, comme le montre la vidéo ci-dessous :

On est bien loin des robots anthropomorphiques et d’une interaction homme-machine très développée, mais on voit rapidement l’utilité d’un tel procédé : la fabrication d’objets complexes s’en trouverait facilitée, puisque l’assemblage de nombreuses pièces serait simplement remplacé par l’élaboration d’un patron plat.

De tels robots pourraient ainsi être transportés dans des lieux hostiles en prenant peu de place, et se transformeraient une fois arrivés à leur destination sans besoin d’intervention humaine. Le cas de l’industrie spatiale est cité par Sam Felton, l’un des chercheurs ayant participé à l’élaboration de ce robot :

« Imaginez une dizaine de satellites robotisés empilés en sandwich pour être envoyés dans l’espace, puis s’assembler eux-mêmes à distance une fois qu’ils y sont. Ils pourraient prendre des images, recueillir des données, et même davantage ».

Si le procédé est particulièrement impressionnant, il est également à moindre coût (l’ensemble des composants de ce robot ne dépasse pas 100 dollars).

Pour plus d’informations, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email