Vers la transhumanisation ?

28 octobre 2011

Nous vivons dans une ère de convergence. Colonisées par cyber réalités, réseaux, objets intelligents, plus intelligents, les techniques médicales  se sont vues largement épaulées voire remplacées par les technologies. Citons : rayons X (1895), IRM (2003) robots chirurgiens tels que Da Vinci (2003) [pour en savoir plus sur Da Vinci] Aujourd’hui les praticiens font de l’imagerie 4D (simulation dans l’espace et le temps) et télé-chirurgient  pour diagnostiquer et traiter leur patients. Sans mentionner l’usage d’implants et autres prothèses.

Une nouvelle ère médicale nous est présentée par le Docteur Patrick Soon-Shiong (M.D., chairman & CEO, Institute for Advanced Health, USA). Ce projet s’intitule: « Tapping the Human Signal Engine », et lui a permis de développer ce qu’il appelle les « nano-systems on a chip ». Et ce grâce à une convergence multidisciplinaire des domaines de la physique, mathématiques, aérospatial, médecine, sciences informatiques.

En quoi cela consiste t’il ?

De manière très simple, ces puces électroniques nous permettent dorénavant de dialoguer directement avec le cerveau humain et de parer ainsi dégénérescences ou handicap en apportant des solutions innovantes.
A titre d’exemple, si l’on considère la vue et plus précisément le cortex visuel, il est aujourd’hui possible via l’usage de hardware de remplacer une rétine déficiente. Et l’usage de software nous permet de remplacer le cortex visuel par la caméra de votre smartphone.

Dans le cas d’une personne paraplégique, la capture des ondes électromagnétiques de son cerveau a permis de développer des interfaces directes, en d’autres termes, lui permettre simplement en y pensant, de composer un numéro et passer un coup de fil !

Ces puces amènent une révolution majeure dans le champ du génie biomédicale d’interface. Nous ne sommes plus dans les domaines de la divination ou de la futurologie, ces « magic chip » ont été prototypés et fonctionnent.

La question n’est plus de savoir à quoi ressemblera la médecine du futur mais qu’en sera t’il de l’humain? Serons-nous transhumanisés ?

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email