Vers une pédagogie de l’accompagnement structurant share
back to to

Vers une pédagogie de l'accompagnement structurant

16 décembre 2014

Sommes-nous à un tournant de l’école avec les plans et rapports sur le numérique qui se succèdent en cette fin d’année 2014 ? Pas certain, en effet croire qu’il y a une pédagogie numérique c’est ignorer qu’il y a eu une pédagogie avant le numérique et qu’il y en aura une après. Par contre certaines pratiques et orientations pédagogiques peuvent s’avérer particulièrement pertinentes dans un contexte fortement numérisé. En premier lieu, le potentiel d’autonomie de l’apprenant permis par le numérique par rapport aux technologies précédentes est inconnu jusqu’à aujourd’hui. Il est probable que penser l’autonomie sans penser la manière de la rendre possible pour tous c’est condamner les plus démunis sur un plan cognitif. C’est pourquoi nous préconisons de développer une pédagogie de l’accompagnement structurant. Ce n’est pas une pédagogie différente en soi, mais plutôt une manière de faire pédagogie avec tous les jeunes.

Accompagner c’est accepter de cheminer avec. L’enseignant permet à l’élève de faire son chemin d’apprenance, avec et sans les moyens numériques. Structurer, car dans le contexte numérique, l’information, les savoirs, pour accessibles qu’ils soient, sont bien moins pré-structurés qu’ils ne l’étaient dans un contexte scolaire traditionnel qui prévoit tout pour l’élève. Permettre au jeune de structurer et d’apprendre à structurer est désormais indispensable. Le jeune en développement va pouvoir, accompagné ainsi, construire aussi bien ses connaissances que développer les moyens de continuer tout au long de vie.

Passer d’une pédagogie hétéro dirigé à une pédagogie de l’accompagnement structurant est la base d’un renouvellement de l’enseignement, mais aussi de l’apprentissage. Enseignement et apprentissage ne s’opposent pas, ils se complètent, parce que vécus comme un cheminement partagé. Quand au numérique, c’est bien sur le fond du décor de ces nouvelles pratiques.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email