Vêtements connectés : un T-shirt à l’écoute de votre coeur share
back to to

Vêtements connectés : un T-shirt à l'écoute de votre coeur

30 janvier 2014

Sous l’influence des technologies numériques et des biotechnologies, le monde des textiles ne cesse d’innover. On en retrouve partout, aussi bien en médecine – pour faire des implants ou des régulateurs corporels – que dans les transports pour fabriquer des câbles à treuil. Ultra-résistants, fins car conçus avec des nanoparticules, les textiles deviennent ainsi des matériaux transversaux. Et de plus en plus, les industriels se tournent vers des dispositifs les transformants en objets interactifs. Exemple avec le nouveau T-Shirt « Hitoe », présenté par Engadget.

« Hitoe » – le nom donné à ce vêtement de corps – est né d’une collaboration entre les services nippons de téléphonie mobile NTT Docomo et la société Toray, spécialisée dans les textiles. Connecté, il contient dans ses fibres des nanoparticules qui captent votre pouls. L’objectif : obtenir un meilleur suivi médical de votre rythme cardiaque… à l’image de ce qu’offrirait un électrocardiogramme. 

Mais toute l’innovation réside dans ses nano-fibres : très légères, flexibles et fonctionnant comme des électrodes, elles sont alimentées par deux petits patchs qui intègrent la technologie Bluetooth. 
 

En 2012, une étude de l’Institut Français de la Mode soulignait déjà que les textiles avaient toute leur place dans le monde de la santé :

« Les applications sont nombreuses, tels les textiles antibactériens, autonettoyants, anti UV, ou encore les textiles performants utilisés par les sportifs (nano fibres de carbone, carbon black…). » 

Imaginer que le vêtement pourrait bientôt être notre meilleur partenaire santé, est donc un rêve pas loin de se réaliser ! 

Pour en savoir plus, c’est ici avec Engadget.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email