Cities Unlocked : vers des villes « augmentées » pour les aveugles et malvoyants share
back to to

Cities Unlocked : vers des villes « augmentées » pour les aveugles et malvoyants

4 décembre 2015

Cities Unlocked, littéralement « les villes déverrouillées ». C’est le nom du projet lancé l’an dernier par Microsoft en partenariat avec l’association britannique Guide Dogs. L’objectif ? Faciliter les déplacements urbains des personnes atteintes de troubles visuels

180 000. Soit le nombre de personnes aveugles ou malvoyantes qui, au Royaume-Uni, sortent rarement seules de chez elle. Pourtant, le casque à conduction osseuse – qui crée un champ sonore 3D pour faciliter le repérage dans l’espace – développé dans le cadre du projet Cities Unlocked pourrait bien changer la donne. 

Lancé il y a un an, ce casque vient de connaître sa première mise à jour majeure. Jusque là très directif, elle doit permettre à son utilisateur une exploration plus libre de l’environnement qui l’entoure.  

Pour ce faire, les équipes de recherche ont mis au point plusieurs applications. SoundScape permet par exemple d’être renseigné sur son environnement immédiat grâce à une requête vocale, tandis que CityScribe offre à la personne malvoyante ou aveugle la possibilité d’ajouter des tags en fonction des obstacles – travaux, bancs… – qu’il rencontrerait lors de ses sorties. Une façon de faciliter et d’accélérer les déplacements quotidiens, tout en offrant une plus grande liberté d’exploration.

Gerald James a par exemple testé ce dispositif :

« Cela dépeint une image de la ville, me signale toutes les différentes boutiques de chaque côté de la rue et les noms de rue et les directions à suivre. Je pense que cela apporte véritablement une plus grande liberté et une indépendance accue. »

 

Pour en savoir plus, c’est par .

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email