Vive les robots domestiques !

6 avril 2012

Imprimer des robots, une idée un peu folle ? C’est pourtant l’un des projets du très sérieux MIT.

Dans un article du 3 avril dernier publié dans le Gadget Lab du magazine Wired, Daniela Hernandez, journaliste, revient sur le projet d’impression de robots du Massachussetts Institute of Technology. Le projet du professeur Daniela Rus, du Laboratoire d’Intelligence Artificielle et d’Informatique, pourrait vous permettre de créer votre propre robot en 24 heures.

> Des robots sur mesure en quelques heures

Vous aimeriez avoir un robot pour attraper facilement vos objets hors de portée ? Ou bien pour nettoyer vos fenêtres?

Les chercheurs du MIT ont pensé à vous et ont lancé un projet d’impression 3D de robots sur mesure. Pour les voir en action, c’est par ici. Même s’il va falloir attendre 2017 pour que le projet soit opérationnel, ça sera peut-être l’occasion de vous débarrasser des tâches ingrates.

« Il n’existe aucun système aujourd’hui qui prenne en compte vos besoins spécifiques et qui produise une machine adaptée », souligne Daniela Rus, ingénieur en robotique au MIT.

L’équipe a produit pour l’instant deux prototypes qui coûtent environ cent dollars et prennent à peu près 70 minutes à construire. Le coût réel pour les consommateurs dépend évidemment des spécificités de chaque robot mais l’idée est vraiment de démocratiser l’accès à la robotique.

> Un robot pour chaque besoin ?

Les chercheurs se demandent comment les utilisateurs vont prendre en main le projet :

« Peut-être que les novices vont faire une commande qui induira un dysfonctionnement du robot, nous voulons donc développer un environnement de programmation qui soit capable de détecter les erreurs », explique Daniela Rus

Pour l’instant, le robot est préprogrammé pour accomplir un certain nombre de tâches. Mais si la demande des utilisateurs requiert de nouvelles programmations, il sera possible de servir des fonctions de base pour améliorer le robot depuis votre ordinateur et ainsi en augmenter la durée de vie.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email