Vos meubles, prêts à imprimer

26 août 2013

A quoi ressemblerait votre intérieur si vous pouviez imprimer tous vos meubles ? OpenDesk, un nouveau service que présente TechCrunch, a peut-être la réponse. Ce catalogue en ligne de meubles prêts à imprimer n’attend que la banalisation des imprimantes 3D pour concurrencer les géants du meuble made in China.

Imaginé par les designers britanniques Joni & David Steiner, ce service open source met gratuitement à disposition du public des patrons de meubles dans des formats électroniques lisibles par les imprimantes en trois dimensions. Et parce qu’il peut sembler compliqué d’imprimer ses meubles dans un contexte où l’imprimante 3D reste une ressource rare, OpenDesk est compatible avec Fab Hub, un site qui vous mettra en relation avec le Fablab le plus proche de chez vous.

Si le confort de ces meubles risque d’être un peu rudimentaire – du moins tant que la machine ne pourra pas imprimer aussi des coussins ! – force est de constater que leur design est des plus réussis. Avec de tels services, la prochaine révolution industrielle n’est peut-être plus très loin ?

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email