Votre mobile vous ouvre les portes du passé share
back to to

Votre mobile vous ouvre les portes du passé

26 mars 2015

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir voyager dans le temps ? Ce rêve pourrait bien devenir réalité grâce à Pivot, une application mobile de réalité augmentée qui propose à l’utilisateur de visualiser le paysage qu’il a sous les yeux tel qu’il était plusieurs dizaines d’années auparavant. Wired a rencontré ses créateurs.

Un guide virtuel qui ouvre les portes d’un passé bien souvent enfoui depuis de nombreux années : telle est la promesse de l’application Pivot qui permet à chacun de redécouvrir les lieux de son histoire personnelle.

Pour y parvenir, l’application est constituée d’une base de données de photographies et cartes postales issues du domaine public – notamment des archives institutionnelles. S’ajoute à cela un mécanisme de crowdsourcing permettant à quiconque de partager ses archives personnelles. Il ne reste plus qu’à pointer son téléphone mobile en direction du lieu qui lui fait face et la magie opère grâce aux technologies de géolocalisation et de réalité augmentée.

Par ce mécanisme, Pivot se donne pour mission de devenir une véritable plateforme de préservation des lieux chargés d’histoires et pétris de cultures ; des lieux bien souvent disparus ou menacés de disparition.

Une dynamique de préservation facilitée par le numérique et déjà bien implantée en France, comme en témoignent les initiatives Paris Avant et OpenPostcards. Une nouvelle preuve, s’il en fallait, des potentialités offertes par le numérique pour faire vivre l’histoire et perpétuer la mémoire.

Pour plus d’informations, c’est par .

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email