Votre ordinateur, bientôt votre meilleur ami dans la gestion du stress share
back to to

Votre ordinateur, bientôt votre meilleur ami dans la gestion du stress

25 novembre 2013

Vous avez probablement déjà vécu le scénario suivant : vous avez une deadline serré et votre ordinateur plante au moment crucial… Vous sentez le stress monter, vous êtes sur le point de craquer…

Et si à ce moment précis, votre ordinateur vous rappelait de prendre quelques respirations profondes et de faire une petite promenade pour vous changer les idées ? Grace à un groupe de chercheurs en psychologie, cognition et design, nous pourrions bientôt vivre ce type d’échange.

Bien que l’usage des nouvelles technologies facilite sans conteste notre quotidien, nos communications et nos modes de travail, la culture de l’accumulation (d’informations, de mails) qui accompagne cette révolution a également un impact sur notre humeur et devient pour certains une nouvelle source de stress et d’anxiété. 

Les chercheurs du groupe VIBE ( Visualization and Interaction for Business and Entertainment) de Microsoft Research pensent que nous pouvons nous servir de ces mêmes technologies pour traquer, et à terme, prévenir et répondre aux différents sentiments négatifs ressentis par des personnes au contact de leurs appareils et dans leur quotidien.

Réunissant des professionnels venant d’horizons divers, allant du design à la psychologie cognitive en passant par la neuroscience, Mary Czerwinski, directrice de la recherche et Asta Roseway directrice du design expliquent dans une vidéo de présentation que le principe fondamental du travail de leur équipe est de mieux comprendre notre santé émotionnelle dans le but d’améliorer notre qualité de vie.

Il existe toutes sortes de moyens aujourd’hui pour repérer et traquer les émotions comme l’utilisation d’une variété de capteurs qui surveillent les traits du visage de quelqu’un, la rapidité dont la personne tape sur son clavier, ou le ton de sa voix. La combinaison de l’apprentissage programmé et de l’analyse de ces données va permettre de prédire effectivement ces sentiments. 

Pour le moment, l’équipe a terminé le développement de AffectAura : une application de bureau qui cumule plusieurs sources de données sur l’utilisateur pour déterminer son état affectif. Un autre projet appelé MoodWings applique ce type de données à un talisman physique qui peut être porté en accessoire : comme ce papillon sur votre poignet. Votre MoodWings réagit en fonction de votre niveau d’excitation ou de stress : ici les ailes du papillon augmentent en vitesse. 

Découvrez tous les projets de recherche du laboratoire Vibe chez Microsoft Research ici. 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email