Vox, éloge d’un nouveau journalisme en ligne share
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Vox, éloge d'un nouveau journalisme en ligne

27 juin 2014

Les médias s’inventent et se réinventent avec le numérique, aussi bien dans les formats que dans leurs sources de financement. Journalisme de données, d’investigation ou encore explicatif, les formes varient. Le pure player américain Vox ambitionne aujourd’hui de les rassembler et le modèle semble plutôt bien fonctionner. Découverte de ce spécimen médiatique inédit sur Écrans de Libération.

Le journalisme de flux vit ses dernières heures et l’on voit monter sur le trône un journalisme de stock, fouillé, approfondi, qui ne s’impose pas nécessairement de rythme de publication. C’est en substance ce qu’expliquait Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions sur le blog Méta-média. Et c’est bien là l’ambition de Vox : proposer des contenus de qualité sans chercher à être forcément le premier sur l’info. Le jeune génie à la tête de la rédaction de Vox, Ezra Klein, 30 ans explique :

« Nous ne couvrirons pas tout ce qui se passe dans le monde, aucun média ne le fait. Ce que nous devons faire, c’est être les meilleurs pour les sujets que nous couvrons. (…) Nous voulons non seulement donner les infos mais aussi les expliquer. Pour nous, l’explication est encore plus importante que le fait d’être les premiers à donner une information.« 

Outre cette ligne éditoriale affichée, la petite équipe de Vox peut compter sur un logiciel implacable baptisé Chorus. Tous les collaborateurs peuvent ainsi converser ensemble sur la même plateforme en ligne, se renseigner quant aux différents sujets en préparation et éditer les papiers en quelques clics. L’interface, facile d’utilisation, permet de tout rassembler sur une seule et même page. Des photos sont même proposées automatiquement en fonction du sujet traité.

Entièrement pensé pour le web, ce dernier né médiatique fait rêver les plus grandes rédactions du monde. Et pour cause, les chiffres sont très prometteurs puisque ce ne sont pas moins de 6 millions de visiteurs uniques qui naviguent sur le site chaque mois. Vox média possède même son propre département dédié à la création de publicités, Vox Creative. L’objectif : proposer aux annonceurs des publicités haut de gamme renforçant leur identité de marque.

Aucun aspect n’est donc négligé par Vox qui s’impose aujourd’hui comme une voie à suivre pour le journalisme en ligne. Pour en savoir plus et retrouver l’article de Libération, c’est ici.

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