Vrai/Faux : 5 idées reçues sur le chargement des téléphones share
back to to

Vrai/Faux : 5 idées reçues sur le chargement des téléphones

18 août 2014

« Ne pas utiliser votre téléphone pendant qu’il recharge« , ne pas le laisser branché toute la nuit, toujours le laisser se décharger complètement…  autant d’injonctions que l’on s’attache à suivre à la lettre pour allonger la durée de vie de nos batteries de téléphones. Et si en fin de compte, elles appartenaient à la légende urbaine ? Eclairage dans un récent article de Mashable qui revient sur les 5 mythes des batteries de téléphones.

Mythe 1 : « Utiliser des chargeurs sans marque détruit les batteries »

La vérité : sans être optimums, les chargeurs « no name » ne sont aucunement nuisibles. Il s’agirait plutôt de les distinguer des imitations, à en croire les testeurs du site web Lifehicker qui se sont plongés dans les trois types de chargeurs – pour montrer que les chargeurs contrefaits fonctionnent à peine, à la différence des « sans marque ». 

Mythe 2 : « Vous ne devez pas utiliser votre téléphone pendant qu’il se recharge » 

La vérité : utilisez tout ce que vous voulez, tant que vous n’utilisez pas un chargeur contrefait et que le chargeur et la batterie sont approuvés par le fabricant. 

Mythe 3 : « Ne pas le laisser branché toute la nuit »

La vérité : une fois que votre téléphone est complètement chargé, il sait qu’il peut arrêter d’emmagasiner de l’énergie. Le laisser en charge sans nécessité signifie alors simplement que la batterie n’est plus sollicitée, l’alimentation ne dépendant plus que du courant.

Mythe 4 : « Vous n’avez pas besoin d’éteindre votre téléphone – jamais »

La vérité : à l’image des êtres humains, toute intelligence artificielle a besoin de pauses. Aussi dans le but de maximiser la vie de la batterie, il est recommandé d’éteindre votre téléphone de temps en temps, surtout quand vous allez au lit la nuit. L’éteindre une fois par semaine serait ainsi le bon rythme. Un simple redémarrage peut également aider à restaurer la vie de la batterie. 

Mythe 5 : « Toujours le charger à fond et le laisser se décharger complètement avant de le recharger »

La vérité : il est préférable de recharger votre téléphone un peu tous les jours, plutôt que de temps en temps à fond. Votre batterie durera plus longtemps si vous préférez les petites charges récurrentes, comme celles qui amènent votre batterie de 40% à 80%, plutôt que de 0 à 100. 

Enfin, Mashable termine sur une petite considération météorologique : si la chaleur ne va pas forcément détruire une batterie, il est vrai qu’elle n’a jamais fait pas bon ménage avec la technologie, aussi il convient de faire attention à ce que le terminal ne dépasse pas les 50 degrés celsius.

Autant de petites contraintes qui seront très vites dépassées avec l’électronique sans pile et sans batterie prévue pour demain ?

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email