Webdocs : des réalisations toujours plus ambitieuses share
back to to

Webdocs : des réalisations toujours plus ambitieuses

6 septembre 2012

Toujours plus nombreux sur la Toile, avec une qualité souvent en hausse, les webdocumentaires offrent depuis plusieurs années un nouveau regard sur l’actualité. Mais peut-être n’avez-vous pas le temps de vous plonger dans ces réalisations très immersives, qui nécessitent de prendre plusieurs minutes pour en profiter pleinement.

Alors jetez un coup d’œil à la sélection opérée par les professionnels du prix France 24 – RFI du webdocumentaire, décerné pour la quatrième année lors du festival Visa pour l’image, à Perpignan.

Parmi les huit réalisations concurrentes, cette récompense a été décernée à « Défense d’afficher », un documentaire interactif qui donne beaucoup à voir sur le phénomène du street art.

On peut même qualifier ce travail de « 8 documentaires en 1 » puisque ses trois auteurs, Sidonie Garnier, François Le Gall et Jeanne Thibord, nous emmènent dans des villes aussi différentes que Paris, New York, Bogota, Sao Paulo, Turku, Athènes, Nairobi et Singapour. 

« C’est parce que nous aimons marcher dans la ville et découvrir où le street art nous conduit, qu’est née l’idée de ce webdocumentaire. Chercher du street art est une manière de sortir des sentiers battus, une autre façon de capter l’énergie d’une ville… et sa réalité », expliquent-ils.

Le reportage réalisé à Bogota en vidéo :

Si vous avez envie de découvrir les sept autres réalisations qui étaient en compétition – sur l’extrême droite, la bataille de Homs, l’Afghanistan, etc. – vous pouvez les trouver toutes à cette adresse, sur le site de RFI. A voir également les pages webdocs d’Arte et de France 5, régulièrement alimentées en nouveaux contenus.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email