Grâce au Wi-Fi, voir à travers les murs devient possible share
back to to

Grâce au Wi-Fi, voir à travers les murs devient possible

2 novembre 2015

Des chercheurs du MIT ont mis au point un système qui permet de suivre les mouvements d’une personne à travers les murs… et de discerner qui est qui parmi un groupe de plusieurs personnes. Un article de The Verge en explique le principe.

Nom de code : RF-Capture. Cet appareil, qui ressemble à un routeur ordinaire, permet de discerner une silhouette à travers les murs. Conçu par les chercheurs du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT), RF-Capture émet des signaux Wi-Fi non freinés par les murs, mais que les corps humains réfléchissent. Il interprète ensuite ces mêmes signaux, en les comparant à des modèles algorithmiques préenregistrés de morphologie.

Résultat : le RF-Capture réussit à déceler de subtiles différences de silhouettes, ce qui permet donc de distinguer plusieurs personnes au sein d’un groupe. L’outil peut également évaluer le rythme cardiaque de la personne étudiée.

Les applications concrètes d’une telle découverte s’avèrent relativement vastes : cette dernière pourrait par exemple être utilisée dans le cadre du suivi des personnes âgées isolées… ou à des fins moins avouables. Pour éviter qu’elle ne facilite les tentatives d’espionnage, reste à définir un cadre juridique approprié avant une éventuelle généralisation de son usage.

Plus d’informations avec l’article de The Verge

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email