Wikileaks et le journalisme d’expertise (Le Monde) share
back to to

Wikileaks et le journalisme d’expertise (Le Monde)

3 décembre 2010

Vous avez sans doute remarqué que nous ne nous sommes pas exprimés sur la question brûlante de Wikileaks et sur les problématiques qu’elle soulève, aussi bien sur un plan diplomatique que journalistique. Dans l’effervescence sur la question, la tribune de Patrice Flichy dans Le Monde nous a néanmoins semblé intéressante :

 

« On a souvent évoqué le fait qu’Internet pourrait favoriser une participation du citoyen à l’activité démocratique. Le vote ou le débat en ligne permettraient de développer une démocratie directe et participative, où chacun pourrait s’exprimer, argumenter et participer à la décision. L’affaire Wikileaks nous rappelle que ce n’est pas du tout de cette façon tranquille qu’Internet prend place dans la vie politique. » explique le sociologue français, que nous avions reçu lors de la première rencontre RSLN.

 

Dans la lignée de son dernier livre, Patrice Flichy réserve une place de choix à l’amateur dans cette guerre de l’information. Celle de la démocratisation du processus de création et de circulation de l’information :

 

« L’amateur à l’ère du numérique n’est pas seulement à l’origine de nouvelles sources d’informations, mais peut être aussi un lecteur éclairé qui commente, en ligne, et réexamine certaines informations. […] Ainsi apparaissent des citoyens qui développent une série de compétences partielles et évitent la coupure entre les spécialistes et les citoyens ordinaires ; ils constituent la base d’une Toile… démocratique. »

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email