L’influence des universités se mesure (aussi) sur Wikipedia share
back to to

L'influence des universités se mesure (aussi) sur Wikipedia

10 décembre 2015

C’est un éternel débat : les critères de classement des meilleures universités au monde ne satisfont jamais vraiment personne. Mais une université de Franche Comté tient peut-être la solution. Explications avec la revue technologique du MIT.

Fracture numérique ou linguistique, sexisme sur Internet… Wikipedia est souvent considéré comme le miroir des tendances sociologiques mondiales. Et c’est à ce titre qu’une équipe de chercheurs de l’Université de Franche Comté, dirigée par le responsable du département de physique José Lages, s’est servie de la plateforme pour modéliser l’influence des sources de savoirs universitaires à travers le monde. 

Une sélection des 24 langages les plus courants a d’abord permis d’affiner l’immense base de données : 

« Ces 24 langues couvrent 59% de la population mondiale et 68% des articles en 287 langues de Wikipedia« , expliquent les chercheurs au MIT.

L’analyse de l’algorithme s’est ensuite portée sur les « noeuds » de références les plus partagés entre des millions d’articles, afin de déterminer l’influence culturelle des universités. 

Les résultats remettent ainsi en question certaines hiérarchies actuelles, en redonnant de l’importance à de très anciennes universités souvent écartées des classements conventionnels. L’université Humbold de Berlin, qui malgré ses 29 prix Nobel et son histoire de plus de deux siècles n’apparaît même pas dans le classement de Shangai, occupe ainsi la 11ème position. L’université d’Harvard, souvent placée au sommet des classements, écope ici d’une troisième place, derrière Cambridge ou Oxford.

Si la revue du MIT pointe d’éventuels biais de l’étude, elle souligne également le caractère novateur d’une approche jugée plus « objective », car fondée sur la seule analyse des donées.

Pour en savoir plus, l’article du MIT et le classement complet des universités.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email