Wikipédia déclare la guerre aux publicités cachées dans ses articles share
back to to

Wikipédia déclare la guerre aux publicités cachées dans ses articles

23 octobre 2013

Pour que l’encyclopédie libre sur le web conserve toute sa crédibilité, la rédaction d’articles à des fins promotionnelles y est bien évidemment interdite. Et pourtant, le petit monde de Wikipedia est sous le choc d’une découverte récente : des centaines de faux comptes de contributeurs ont été créés pour ajouter de la publicité dans ses contenus.

La neutralité est l’un des principes fondateurs de Wikipédia : les articles au sujet d’une personne ou d’une entreprise peuvent être supprimés si l’on peut penser qu’ils lui font une publicité imméritée. Mais où s’arrête l’objectivité, et où commence la promotion ? Depuis sa création, Wikipédia a connu de nombreux conflits entre ses contributeurs au sujet de la pertinence, de l’exactitude factuelle et de la neutralité de ses articles. Bien entendu, les gens ont tendance à déformer ce qui les concerne directement, et à présenter leurs opinions comme des faits. Chacun pouvant en théorie créer ou modifier une page à son nom dans l’encyclopédie, y ajouter des informations flatteuses ou supprimer celles qui lui déplaisent, il a fallu inventer des règles pour faire respecter ce principe et garantir la crédibilité du projet. 

Pour commencer, chaque affirmation doit être liée par citation à un document fiable, disponible à la consultation. Mais cette règle est aisément détournable : en proposant comme source un contenu que l’on aurait soi-même publié, par exemple, dans un magazine en ligne lui-même ouvert aux contributions, il devient possible de tromper la vigilance des contributeurs de Wikipédia.

C’est l’une des techniques déployées par ces faux comptes, créés par des entreprises ou des agences de webmarketing peu scrupuleuses.

Selon la BBC, un grand nombre de ces comptes peuvent être reliés à WikiPR, une agence américaine qui prétend « construire, gérer et traduire des pages Wikipedia pour plus de 12.000 personnes et les entreprises ». Ses clients ? De petites institutions financières, des auteurs, des médecins, un musicien, une compagnie pétrolière…

250 de ces faux contributeurs ont déjà été bannis, selon Sue Gardner, la rédactrice en chef de la Wikimedia Foundation qui explique à la BBC :

« Notre objectif est de fournir une information neutre et fiable pour nos lecteurs, et tout ce qui la menace constitue un grave problème. Nous étudions activement cette situation et sommes en train d’explorer nos options ». 

Si vous envisagez d’écrire votre autobiographie dans Wikipédia ou d’y raconter les meilleurs faits d’armes de votre entreprise, n’oubliez donc pas de consulter la notice explicative à destination des contributeurs ! Morceau choisi : 

« Avant d’écrire [sur vous], posez-vous les questions : ‘Êtes-vous connu ?’ ‘Êtes-vous reconnu ?’ Et surtout, ‘Qu’est-ce qui l’atteste ?’ Être sur Wikipédia ne fait pas votre notoriété : c’est votre notoriété qui fait que vous pouvez être sur Wikipédia. Il est donc important de fournir les preuves de cette notoriété, dès la publication de l’article. Mieux : afin de rester neutre, n’écrivez pas sur vous mais proposez la création de l’article. Un bénévole vous dira alors si les éléments de notoriété sont rassemblés ».

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email